Le monologue intérieur chez Raymond Chandler 

révélateur de la société américaine ou piège pour le lecteur?

Pierre-François Peirano

pp. 145-164

Dans cet article, l’utilisation, souvent méconnue, du monologue intérieur par le romancier américain Raymond Chandler (1888-1959) sera étudiée. En prenant pour point de départ ses considérations théoriques sur le roman policier, de nombreuses citations extraites des œuvres de fiction dont le personnage principal est le détective privé Philip Marlowe seront ensuite présentées et analysées. Si cette technique narrative permet au lecteur de se plonger dans la pensée du personnage principal — en même temps narrateur —, l’utilisation du monologue intérieur brosse un tableau critique de la société américaine des années 1940 et 1950, mais la subjectivité qui lui est inhérente mène à se demander s’il ne s’agit pas d’un piège pour le lecteur. Ainsi, la question du monologue intérieur mène au débat entre réalité et illusion et trouve même un écho dans les films inspirés par les romans de Chandler.

Publication details

DOI: 10.4000/ml.5288

Full citation:

Peirano, P. (2017). Le monologue intérieur chez Raymond Chandler : révélateur de la société américaine ou piège pour le lecteur?. Modèles linguistiques 76, pp. 145-164.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.